fbpx

Programme de prévention des blessures


Le Programme de prévention des blessures a pour but de réduire les comportements dangereux et le nombre de lésions traumatiques dues à des accidents évitables. Des activités de prévention sont organisées par le biais de rencontres avec des étudiants, de présentations, d’ateliers de simulation, de kiosques d’information et d’événements communautaires. Un nouveau site web, Code Trauma, a été lancé en 2020.

Si les gens réalisent que, souvent, les accidents sont plutôt des incidents évitables, ils prendront peut-être des décisions plus prudentes au quotidien. Les jeunes ne représentent que 10 % des titulaires de permis de conduire, mais ils sont impliqués dans 25 % des accidents de la route.
Tara Grenier, coordonnatrice, Programme de prévention des blessures

Les écoles secondaires du Grand Montréal sont notamment invitées à une visite éducative du Centre de traumatologie Dr David S. Mulder, qui comprend des leçons interactives présentées par des professionnels de la santé, médecins, infirmiers et techniciens médicaux qui traitent quotidiennement des lésions traumatiques. Les étudiants assistent au parcours d’une victime de trauma grâce à une simulation et à une visite des espaces réservés à la traumatologie et à la radiographie, en passant par les salles d’opération et l’unité de soins intensifs.

Afin de regrouper les programmes offerts sous une seule plateforme, l’initiative Code Trauma a été mise en place. Le site web s’adresse à la fois aux jeunes et aux institutions scolaires, et offre de l’information sur la prévention des traumas et la réduction des comportements à risque. Les jeunes peuvent y visionner des vidéos et des gifs, consulter des articles de blog, participer à des quiz et entendre les témoignages de survivants.

 

Consulter le site de Code Trauma

À ce jour, le programme de prévention des blessures a recruté quelque 200 ambassadeurs étudiants, en partenariat avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil et la Société de l’assurance automobile du Québec. Nous souhaitons voir ce nombre augmenter dans l’avenir et susciter un changement d’attitude chez les jeunes face aux comportements dangereux pouvant causer des accidents aux lourdes conséquences.