Gastroentérologie
Chef de file du domaine de l’endoscopie, cette division offre un environnement universitaire largement axé sur la recherche. La division de Gastroentérologie de l’HGM se distingue par son programme sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Centre d’excellence sur les maladies inflammatoires de l’intestin
Au Canada, plus de 300 000 personnes sont affectées par les MII et d’ici les prochaines années, plus d’un pourcent de la population canadienne sera diagnostiquée, mentionne le Dr Talat Bessissow.
Les MII, qui regroupent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont les maladies intestinales chroniques les plus courantes. Leur incidence est à la hausse alors que le Canada possède les plus hauts taux de nouveaux cas de maladie de Crohn au monde. Cette maladie touche principalement les enfants et les jeunes adultes et son traitement doit être personnalisé afin de répondre adéquatement aux particularités de chaque cas.
Plusieurs recherches tentent de comprendre pourquoi le corps des personnes touchées décide, avec le système immunitaire, de s’attaquer aux intestins, toutefois, les raisons restent encore mystérieuses, même si certains signaux pourraient révéler des composantes génétiques et environnementales.
Les symptômes classiques sont les crampes et douleurs abdominales, les saignements rectaux, la perte de poids, la perte d’appétit et même une diminution de la croissance chez les jeunes. Toutefois, Kelly Chavez, infirmière, explique qu’il est aussi possible de voir des symptômes autres que ceux du système digestif, dont des implications au niveau de la peau et des yeux.
Des traitements sont possibles pour les MII. Pour la colite ulcéreuse, plus de 50% des personnes vont bien répondre à des médicaments antiinflammatoires. Pour les personnes pour qui ce ne serait pas le cas et pour les gens atteints par la maladie de Crohn, des immunosuppresseurs seront alors privilégiés. L’objectif est de contrôler la maladie pour avoir la qualité de vie la plus normale possible.
En 2016, le Centre d’excellence sur les MII du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a ouvert ses portes au 16e étage de l’HGM. Il s’agit du premier centre autonome du genre en Amérique du Nord. En plus d’effectuer des suivis, le centre apporte de l’aide aux patientes et aux patients dans les situations d’urgence. En semaine, l’équipe d’experts en MII sont sur place pour offrir des soins aux cas urgents.
Les patientes et les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin requièrent des soins de santé fréquents et du soutien à long terme. Le Centre des MII offre une plateforme multidisciplinaire et la présence de médecins spécialistes et d’infirmières travaillant de concert pour prodiguer les meilleurs soins possible aux personnes. La recherche fait également partie intégrante du centre, afin d’améliorer les connaissances en matière de MII.
Le Groupe de recherche sur les MII de McGill
Le Groupe de recherche sur les MII de McGill effectue des travaux de recherche en plus de fournir des soins médicaux, des ressources et des services de pointe aux personnes vivant avec une MII ainsi qu’à leur famille. Grâce aux dons qu’il reçoit, le Groupe est en mesure de financier des cliniques spécialisées en MII dans les hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill incluant l’Hôpital général de Montréal.
Le Groupe organise aussi régulièrement des séances d’information gratuites à l’intention des patients et de leur famille. Ces séances portent sur des sujets pertinents qui touchent personnellement les membres de la communauté des MII et sont présentées par divers conférenciers : spécialistes des MII, diététistes chevronnés, chercheurs en MII et patients vivant avec une MII.
Les Maladies inflammatoires de l’intestin (MII), telles que la maladie Crohn et la colite ulcéreuse, sont chroniques et se manifestent par de l’inflammation de l’intestin. Voici une patiente, une infirmière et un médecin qui répondent à vos questions les plus fréquentes, incluant « Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements des maladies inflammatoires …