Bien Vieillir
Nos aînés sont le ciment de nos familles et le coeur de notre communauté. Il est primordial d’investir dans leur bien-être et dans des services qui leur permettront de rester actifs aussi longtemps que possible.
La Division de gériatrie assure le suivi des personnes âgées fragiles, de leur prise en charge à l’urgence jusqu’à leur sortie de l’Hôpital. Ses équipes travaillent étroitement avec les différentes divisions de l’HGM dans le but d’offrir à ces patients des soins adaptés à leur âge et à leur état de santé. Deux duos médecin-infirmier(ère) sont affectés à cette clientèle de façon constante, l’un à l’urgence et l’autre sur les étages.
Afin de s’adapter à la réalité de notre population vieillissante, la Division de gériatrie a mis sur pied un hôpital de jour ainsi que cinq cliniques à l’HGM, chacune abordant des problématiques propres aux aînés :
- Clinique de la mémoire
- Clinique des compétences et aptitudes
- Clinique de la polypharmacie
- Clinique de la douleur
- Clinique d’évaluation des chutes
La clinique d’évaluation des chutes et de la mobilité se spécialise dans l’évaluation des risques liés à la démarche et aux chutes chez les personnes âgées. L’objectif étant de prévenir les incidents et les récidives et d’éviter ainsi des visites à l’urgence ou une hospitalisation.
Grâce à la générosité de nos donateurs, la clinique d’évaluation des chutes a été équipée d’un tapis électronique et d’un système d’analyse de pointe permettant d’évaluer plus précisément la démarche d’une personne. Entre autres paramètres, la vitesse de déplacement, la cadence et la répartition du poids sur les jambes des patients y seront évalués, facilitant ainsi l’établissement de liens entre les variations dans la démarche et les ralentissements cognitifs.
Votre soutien continu permet à la Fondation d’appuyer des initiatives comme la Clinique d’évaluation des chutes et de la mobilité, et d’offrir des soins toujours plus adaptés aux besoins de notre population vieillissante.
En plus de soigner les personnes âgées ayant besoin d’un suivi spécialisé et d’enseigner l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA) aux étudiants en médecine et aux résidents, nous faisons la promotion de cette approche auprès des travailleurs de la santé, afin qu’ils acquièrent les compétences de base pour adapter leurs soins aux besoins particuliers des personnes âgées fragiles.
SAFE : Programme d’exercices physiques pour aînés
Saviez-vous qu’une personne sur trois âgée de plus de 75 ans fait une chute chaque année ? La douleur physique, la mobilité réduite et la peur de tomber rendent les personnes âgées, déjà vulnérables, plus susceptibles. Il en résulte des blessures graves, telles que des fractures diverses ou des traumatismes crâniens dans 10 % de ces chutes. Selon le Dr José A. Morais, Directeur de la division de gériatrie, il s’agit d’un problème de santé publique bien réel. En réponse, lui et son équipe ont piloté un nouveau programme complet d’exercices pour les personnes âgées afin de contrer ce grave problème.
Des exercices adaptés à faible impact peuvent contribuer à réduire les chutes jusqu’à 50 %. L’importance de ce phénomène ne peut être sous-estimée. C’est pourquoi cette série de vidéos d’exercices à domicile spécialement conçue pour les seniors est idéale. Elle leur permet de renforcer leur :
- leur force,
- leur équilibre,
- leur souplesse et
- endurance
– la base d’un programme équilibré visant à améliorer leur mobilité globale. Il s’agit d’un moyen concret de les aider à améliorer leur qualité de vie, à réduire le risque de chute et, surtout, à éviter qu’ils ne soient hospitalisés. Cela contribuera également à minimiser l’impact corrélé sur notre système de soins de santé.
+ VISITEZ LE SITE WEB DE SAFE