fbpx

Édition spéciale bicentenaire des conférences Holmes de prestige du VP-Doyen de McGill, co-présentée par la Fondation de l’HGM


 

Un événement organisé par :

 

McGill et Harvard :

Comment l’ouverture de deux hôpitaux « publics » est devenue le point d’ancrage de deux grandes écoles de médecine

Joignez-vous à nous le 21 avril 2021, de 16h30 à 18h, en cliquant sur ce lien.

 

 

Cette année marque le 200e anniversaire de la création de l’Hôpital général de Montréal et de l’Université McGill. À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence spécial bicentenaire, présentée par McGill et l’HGM, et en présence du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du  Dr Pierre Gfeller, président et directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et de Jean-Guy Gourdeau, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

La présentation sera donnée par le Dr Joseph B. Martin, MD, PhD, professeur émérite de neurobiologie Edward R. et Anne G. Lefler, et doyen de la Harvard Medical School de 1997 à 2007. Le Dr Martin offrira un récit historique de la création, la même année (1821-22), de deux grands hôpitaux: l’Hôpital général de Montréal et le Massachusetts General. Ces institutions ont été fondés selon deux principes similaires : la nécessité de s’occuper d’une population qui ne pouvait pas se payer des soins à domicile ; et la relation unique entre hôpitaux à but non lucratif et leurs universités.

Cette présentation portera sur le développement de la neurologie dans les deux hôpitaux et mettra en vedette plusieurs personnes qui ont eu le privilège de travailler aux deux endroits, dont le Dr Martin lui-même.

Un manuscrit sera disponible sur demande.

 

À propos du Dr. Joseph B. Martin

Nous nous sommes entretenus avec le Dr Martin et avons discuté des liens historiques entre Montréal et Boston, de son éducation mennonite, de sa recherche d’avant-garde en neurogénétique et, bien entendu, de hockey. Vous pouvez consulter l’entrevue ici.

 

Le parcours du Dr Martin l’a mené de ses humbles débuts comme fermier mennonite aux plus hauts niveaux de leadership académique et médical. Il a occupé des postes d’autorité à l’université McGill, au Massachusetts General, à l’Université de Californie à San Francisco, et à l’université Harvard, où il a créé plusieurs centres de recherche consacrés à l’étude du cerveau, tels que le centre de recherche du Massachusetts sur la maladie d’Alzheimer et le centre Harvard pour la neurodégénérescence et la guérison. Membre de plusieurs sociétés médicales et scientifiques, dont l’Institut de médecine de l’Académie nationale des sciences, le Dr Martin est également l’auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles et revues scientifiques.

Le Dr Martin a reçu de nombreux diplômes et prix honorifiques, notamment le prix Abraham Flexner de l’Association of American Medical Colleges (AAMC), reçu en 1999. En 2019, le Dr Martin a été fait officier de l’Ordre du Canada et en 2020, il a été nommé au Temple de la renommée médicale canadienne. Il a récemment publié son autobiographie « Alfalfa to Ivy ; Memoir of a Harvard Medical School Dean », University of Alberta Press, 2011.

Tout au long de sa brillante carrière, le Dr Martin a mené et été témoin de nombreuses découvertes et activités ayant joué un rôle décisif dans la tumultueuse transformation de la médecine qui a débuté dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

Pour en savoir plus sur les activités du bicentenaire de McGill, cliquez ici.