fbpx

Course/Marche pour les femmes


La Course/Marche pour les femmes présentée dans le cadre du programme Pharmaprix AIMEZ VOUS est de retour pour une seconde édition virtuelle! Ce nouveau format amélioré vous permet de courir, de marcher (ou même de faire de la randonnée en montagne!) où et quand vous le voulez.

Événement : Course pour les Femmes Pharmaprix AIMEZ VOUS
Quand : du 4 au 11 juillet 2021
Lieu : Où que vous soyez!

Ce format virtuel vous offre une plus grande flexibilité en plus d’allouer davantage de fonds pour soutenir la santé mentale des femmes.

Cette année, pour chaque personne inscrite à l’édition montréalaise de la Course/Marche, 35 $ seront remis à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

Grâce à votre participation et à votre motivation à collecter des fonds, nous serons en mesure de soutenir encore plus de femmes souffrant de dépression périnatale ou vivant avec un trouble de la personnalité limite.

La Dre Tuong-Vi Nguyen a souffert de dépression postpartum après la naissance de son fils il y a deux ans. Venez lire son histoire et renseignez-vous sur ce problème de santé mentale qui affecte désormais près d’une femme sur trois. 

De plus, en vous inscrivant à la course, vous démontrez votre intérêt à prendre soin de votre propre santé mentale en intégrant l’activité physique à votre mode de vie. Ce geste tout simple est incroyablement important, surtout en ces temps difficiles.

En vous inscrivant à la course, vous recevrez également un sac-cadeau Pharmaprix d’une valeur de 100 $, un t-shirt de sport et un bracelet.

La Course de l’an dernier a permis d’amasser plus de 200 000 $ pour soutenir les services en santé mentale pour les femmes. Cette année encore, aidez-nous à financer des programmes et initiatives pour les femmes, ici même à Montréal.

Marcher et courir pour la cause

Près d’une femme sur cinq souffrira de problèmes de santé mentale pendant la grossesse et la période post-partum. Cette détresse peut entraîner des conséquences à long terme tels qu’une perte de productivité et de qualité de vie, des problèmes de développement chez les enfants et des problèmes de santé mentale concomitants chez le partenaire.

Les fonds recueillis lors de l’édition montréalaise de la Course/Marche pour les Femmes serviront à la prévention et à la détection précoce des troubles de santé mentale durant la grossesse ainsi qu’après l’accouchement.

  • En testant de nouvelles stratégies de dépistage pour prédire les troubles de santé mentale périnataux résistants aux traitements, grâce à :
    • un dépistage génétique de la sensibilité hormonale pendant la grossesse
    • un dépistage à réaliser à l’aide d’un téléphone intelligent (en ligne et par messages textes) pour détecter les niveaux élevés de détresse psychologique
  • Utiliser des stratégies de psychoéducation en ligne pour prévenir la dépression et l’anxiété périnatales maternelles et paternelles
  • Créer une plateforme basée sur des preuves pour :
    • estimer les coûts des troubles de santé mentale périnataux pour la société québécoise
    • évaluer l’impact du financement de la santé publique sur les soins périnataux en santé mentale périnataux dans notre province

Votre soutien nous permettra aussi d’offrir des soins et de l’information aux femmes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (TPL) ainsi qu’à leur famille.

Le TPL est un trouble mental sérieux qui peut avoir des répercussions dévastatrices sur la vie des personnes qui en sont atteintes ainsi que sur leurs proches. Votre soutien permet à la clinique de :

  • Tenir des groupes de soutien pour mères avec un TPL, des conférences publiques gratuites pour les patientes et les membres de leur famille, et des conférences académiques pour les cliniciens de notre communauté.
  • Engager un travailleur social et un psychologue, pour aider les femmes à améliorer leur bien-être global, à s’adonner à des loisirs et à mieux naviguer les ressources et services disponibles.
  • Former et superviser plus d’internes afin d’augmenter la capacité de la clinique et de diminuer la liste d’attente.

En courant, en marchant ou en faisant un don, vous contribuez à sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale des femmes et vous permettez l’expansion de programmes novateurs et nécessaires. 

Il est aussi possible de faire un don pour soutenir les initiatives en santé mentale pour les femmes à l’Hôpital général de Montréal.