1,25M$ en soutien aux soins en santé mentale
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière d’annoncer un investissement de 1,25 million de dollars dans les soins de santé mentale. Cette somme a été recueillie grâce à une campagne de dons doublés parrainée par la Fondation Rossy, la Fondation Hewitt et le sénateur W. David Angus.
En novembre et décembre 2021, chaque don de 1 $ à la Mission de la santé mentale du CUSM fut plus que doublé (+ 1,50 $), soit 0,50 $ de chaque partenaire pour chaque dollar recueilli.
Le CUSM, et plus particulièrement l’Hôpital général de Montréal, offre des soins à un grand nombre de patients souffrant de problèmes de santé mentale. Son emplacement au centre-ville, son centre de traumatologie hautement spécialisé et son unité d’urgence psychiatrique en font une destination idéale pour les personnes en crise qui ont besoin de soins immédiats.
Grâce au soutien vital de la Fondation Rossy, de la Fondation Hewitt, du sénateur W. David Angus et de tous les donateurs qui ont répondu à l’appel de notre campagne CODE ViE, les soins de santé mentale de l’HGM – CUSM ont reçu un bon coup de pouce pour soutenir les initiatives nouvelles et en cours.
Le nouveau Centre pour la psychiatrie de précision : Dirigé par le Dr Simon Ducharme, l’objectif est de recueillir des informations cliniques, des échantillons biologiques et des images du cerveau de patients consentants. Il s’agit de la première base de données psychiatriques multi diagnostiques regroupant des données biologiques, neurologiques et symptomatiques cohérentes récoltées à long terme, qui permettra de créer des modèles de prédiction de diagnostic, de pronostic et de réponse aux traitements des maladies mentales.
Le projet Avatar : La thérapie par avatar est une nouvelle approche dans laquelle les patients dialoguent avec une représentation numérique (un avatar) de leur persécuteur présumé, dont la voix est émise par leur thérapeute. À l’aide de l’avatar, le thérapeute aide les patients à réagir de manière appropriée aux voix indésirables qu’ils entendent. Cette approche a permis de réduire la gravité de ces hallucinations. Dirigée par le Dr Gail Myhr, directrice de l’unité de thérapie cognitive-comportementale, l’équipe développe une application pour téléphone intelligent, permettant de poursuivre la thérapie sans avoir besoin d’espaces dédiés et d’équipements coûteux. Cette nouvelle application rendra la thérapie Avatar largement accessible à tout thérapeute travaillant avec cette population difficile.
Rénovation des espaces pour les patients à l’Institut Allan Memorial : Cet établissement accueille toujours des patients mais a grand besoin d’être modernisé. Les salles et espaces de consultation seront rénovés pour mieux servir les patients et le personnel médical.
D’autres programmes, tels que la musicothérapie et les programmes destinés aux jeunes adultes, bénéficieront également de ce don.
Si vous souhaitez vous aussi contribuer à faciliter l’accès aux ressources en santé mentale, nous vous invitons à faire un don à la campagne Code Vie.
Le 25 janvier 2022, nous avons réuni Dre Karine J. Igartua, Dr Howard Margolese et Maryse Godin pour discuter des enjeux des soins en santé mentale aujourd’hui. Ils ont notamment parlé du nouveau Centre pour la Psychiatrie de précision. Pour voir ou revoir cette entrevue extrêmement intéressante, cliquez ici.