fbpx

Campagne Unis contre le cancer : 50 M$ amassés, la moitié du chemin parcouru


Il y a exactement un an, lors de la Journée mondiale contre le cancer 2024, la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal ont lancé la campagne de financement Unis contre le cancer. Aujourd’hui, grâce à nos généreux donateurs, nous sommes à mi-chemin de notre objectif de 100 millions de dollars. Chaque jour, des patients, des familles et des équipes médicales donnent tout ce qu’ils peuvent contre le cancer. En cette Journée mondiale contre le cancer, nous vous demandons de donner ce que vous pouvez pour les aider. Faites un don, passez le mot, partagez leurs histoires.

Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, et Jeff J. Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres

Plateforme pancanadienne d’oncologie de précision, approche novatrice visant à empêcher la formation de métastases, soins adaptés aux différentes populations, création d’un centre pour l’intelligence artificielle en oncologie – voici quelques-unes des initiatives soutenues pour la campagne Unis contre le cancer. Tous ces projets sont regroupés selon trois grands thèmes :

La Journée mondiale contre le cancer : Unis par l’unique

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, mettons en lumière quelques projets importants de la campagne Unis contre le cancer qui s’inscrivent dans le thème de la journée : Unis par l’unique.

Le lieu de résidence ne devrait pas influer sur les chances de survivre à un cancer ; toutefois, les taux de survie au cancer sont plus faibles à l’extérieur de Montréal. C’est pourquoi le Dr Jonathan Spicer (chirurgien thoracique, CUSM, directeur médical, Réseau de chirurgie d’oncologie thoracique de McGill) et le Dr Ramy Saleh (directeur médical, Essais cliniques en oncologie, IR-CUSM, Oncologue médical, CUSM) ont en commun cette grande priorité : offrir un accès équitable aux découvertes les plus récentes et aux essais cliniques de pointe.

Le Dr Ramy Saleh a cofondé et dirige le Consortium de Recherche sur les Sarcomes du Québec (SaRC-Q). Ce consortium, qui regroupe actuellement des spécialistes du sarcome de 12 hôpitaux, a comme objectif de standardiser à l’échelle de la province les soins et traitements du sarcome, et de consolider au CUSM l’ensemble des essais cliniques sur ce type de cancer.

Le Dr Ramy Saleh a cofondé et dirige le Consortium de Recherche sur les Sarcomes du Québec (SaRC-Q).
Le Dr Jonathan Spicer mène un projet transformateur qui vise à fournir un accès équitable aux essais cliniques,

Le Dr Spicer mène un projet transformateur qui vise à fournir un accès équitable aux essais cliniques aux patients atteints de cancer thoracique dans toute la province, quel que soit leur lieu de résidence.« Nous voyons une occasion incontournable à saisir dans le but de permettre à notre réseau d’hôpitaux de nous envoyer davantage de patients pour participer à des essais cliniques novateurs. Il faut vaincre les disparités liées au code postal. Cela nous permettra également d’améliorer les résultats et de faire progresser les découvertes scientifiques plus rapidement », exprime le Dr Spicer.

Chaque patient atteint de cancer a des besoins et une histoire qui lui sont propres. C’est pourquoi le Programme de soins de cancérologie de l’Institut des Cèdres, dirigé par le Dr Justin Sanders, directeur, Division des soins de soutien et des soins palliatifs, CUSM, place chaque patient au centre des soins et répond aux besoins uniques de chaque population, humanisant – et révolutionnant – l’expérience de toutes les personnes atteintes d’un cancer traitées au CUSM.

« Chaque patient doit avoir accès à des soins et à des recherches qui tiennent compte de ses conditions de vie propres », déclare le Dr Armen Aprikian, directeur Mission des soins de cancer du CUSM.

Unis contre le cancer est une collaboration unique entre la Fondation du cancer des Cèdres et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Notre objectif est de recueillir 100 millions de dollars pour soutenir des projets novateurs qui amélioreront l’expérience, la qualité de vie et les résultats des patients atteints de cancer.Joignez-vous à nous et donnez ce que pouvez. Uniscontrelecancer.ca

 

 

lire
Collaboration et données ouvertes : le Centre pour la psychiatrie de précision – Québec développe la psychiatrie du futur
Mercredi 22 janvier 2025
lire
Margaux Watine est nommée vice-présidente, Développement
Mercredi 8 janvier 2025
lire
Votre soutien, votre impact : des nouvelles du Grand Nord
Mercredi 11 décembre 2024