Conférence Holmes du bicentenaire : retracer l’historique de deux grands hôpitaux
Le 21 avril s’est tenue une édition spéciale des conférences Holmes de prestige du VP-Doyen de McGill: « McGill et Harvard : Comment l’ouverture de deux hôpitaux « publics » est devenue le point d’ancrage de deux grandes écoles de médecine ».
La conférence fut un franc succès alors que près de 400 personnes ont participé à cet événement virtuel, co-présenté par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. La présentation a été donnée par le Dr Joseph B. Martin, MD, PhD, professeur émérite de neurobiologie Edward R. et Anne G. Lefler, et doyen de la Harvard Medical School de 1997 à 2007. Le Dr Martin s’est penché sur la fascinante histoire de l’ouverture, la même année, de l’Hôpital général de Montréal et du Massachussets General Hospital – deux hôpitaux publics fondés sur des principes similaires.
Nous avons aussi pu compter sur la présence à la conférence du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du Dr Pierre Gfeller, président et directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de Jean-Guy Gourdeau, président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, et de Dre Anne-Louise Lafontaine, chef du Département de neurologie du CUSM, qui a animé l’événement.
Vous pouvez consulter le manuscript du Dr Martin ici (en anglais).
Cet événement s’inscrit dans une série d’activités de célébration du bicentenaire de l’Hôpital général de Montréal qui auront lieu au courant de l’année 2021-2022. Les activités du bicentenaire ont été lancées le 31 mars dernier avec une exposition virtuelle qui retrace les 200 ans d’histoire de l’hôpital: www.hgm200.com