Conseils santé mentale : conversation, outils et motivation
Plus que jamais, il est indispensable de prendre soin de sa santé mentale. Mais savons-nous comment faire?
Pour commencer, rappelez-vous une phrase bien importante, prisée des adeptes de yoga : soyez doux avec vous-même.
Prenez du temps pour vous
Offrez-vous des pauses, ne cherchez pas à performer dans tous les aspects de votre vie. Faites des choses qui vous font du bien et tentez d’inclure de l’activité physique dans votre routine. Les recherches l’ont prouvé maintes fois, être physiquement actif aide à mieux gérer sa santé mentale.
Besoin de motivation? Inscrivez-vous à la Course/Marche pour les femmes Pharmaprix AIMEZ VOUS qui aura lieu au mois de juin à travers tout le Canada.
Apprenez à dire : ça ne va pas
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de discuter des difficultés ou des émotions que nous éprouvons, nous vous invitons à le faire. Petit truc : formulez vos phrases au « je ».
- Je ne vais pas bien.
- Je me sens déprimé(e), angoissé(e), nerveux(se).
- J’aurais besoin de parler.
En admettant aux gens qui vous entourent que vous traversez une période plus difficile, vous les aidez à vous offrir écoute et soutien. Si leur approche ne convient pas à vos besoins, vous pouvez également le mentionner. Par exemple :
- Merci de ton écoute. J’ai simplement besoin de me vider le cœur.
- J’aimerais qu’on puisse trouver des solutions ou des outils pour m’aider.
- Je crois que ça m’aiderait si on rationalisait la situation ensemble.
Informez-vous de la santé mentale d’un proche
Malgré tous nos efforts, la santé mentale demeure un sujet relativement délicat à aborder. Vous ne savez pas trop quel chemin emprunter pour prendre de vraies nouvelles de vos proches? Voici quelques pistes :
- J’ai remarqué que tu étais plus distant(e) récemment, est-ce que tout va bien?
- Ton regard n’a pas la même lueur aujourd’hui, comment ça va?
- Ce n’est facile pour personne présentement et ça ne doit pas l’être tous les jours pour toi non plus. Si ça te tente, j’aimerais qu’on prenne un moment pour parler de comment tu vas.
Peu importe l’approche que vous utiliserez, la clé est de faire preuve de compassion. Bien souvent, les gens n’ont besoin que d’une oreille attentive. Si toutefois vous sentez qu’une aide professionnelle serait requise, n’hésitez pas à faire appel aux différentes ressources disponibles :
La ligne Info Social 8-1-1 (volet santé mentale d’Info Santé) offre les services gratuits et confidentiels de professionnels en intervention psychosociale.
Des centres de crise sont aussi implantés partout au Québec. Il est possible de les joindre par téléphone au 1 (833) 456-4566 ou en envoyant un message texte au 45645.
Si la situation est urgente, n’hésitez pas à composer le 9-1-1 ou à vous rendre à l’urgence. À l’Hôpital général de Montréal, une équipe d’urgence est d’ailleurs destinée aux soins en santé mentale.
Pour davantage de ressources et de conseils sur les manières d’aborder la santé mentale avec vos proches et vos collègues, nous vous invitons à consulter le site de Bell Cause pour la cause.
Grâce à l’initiative Bell Cause pour la cause, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal a eu la chance de bénéficier d’un soutien de 400 000 $ en 2018 afin de faciliter l’achat d’appareils de pointe servant aux thérapies SMTr.