225 000 $ pour soutenir la santé mentale des femmes
Sept ans de solidarité envers les femmes de notre communauté
Le 11 juillet 2021, la 7e édition montréalaise de la Course pour les femmes au profit de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal a pris fin, après une semaine de mobilisation et d’entraide pour soutenir les femmes de notre communauté qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Du 4 au 11 juillet, plus de 1279 participants ont marché et couru un peu partout sur l’île de Montréal, mais aussi ailleurs au Québec puisque la course était organisée de manière virtuelle, en arborant fièrement le traditionnel chandail bleu. Ensemble, ils ont permis d’amasser 225 702 $ pour soutenir la cause !
Après plus d’un an de pandémie, la santé mentale s’est finalement frayé une place dans les discussions entre amis et dans l’espace médiatique. Malheureusement, les femmes ont également été plus nombreuses que jamais à souffrir de certains problèmes comme la dépression et l’anxiété périnatale.
Alors que près d’une femme sur cinq en était atteinte avant la COVID-19, les experts avancent qu’elles seraient aujourd’hui deux fois plus nombreuses, confirmant l’importance d’un financement accru pour les soins en santé mentale.
Un soutien majeur pour la cause
Depuis 2015, c’est plus de 1 million de dollars qui a été remis dans le cadre de la Course afin de soutenir la Mission en santé mentale du CUSM par le biais de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
En soutenant les femmes, l’événement permet de soutenir plus largement les familles, ainsi que l’ensemble de notre communauté. Il met également en lumière différentes problématiques de santé mentale et encourage la tenue de discussions ouvertes afin de réduire la stigmatisation entourant la santé mentale.
Utilisation des fonds amassés lors de la Course pour les femmes 2021
Les fonds recueillis lors de l’édition montréalaise de la Course/Marche pour les Femmes 2021 serviront à la prévention et à la détection précoce des troubles de santé mentale durant la grossesse ainsi qu’après l’accouchement.
- En testant de nouvelles stratégies de dépistage pour prédire les troubles de santé mentale périnataux résistants aux traitements. Cela est possible grâce à un dépistage génétique de la sensibilité hormonale pendant la grossesse et à un dépistage à réaliser à l’aide d’un téléphone intelligent pour détecter les niveaux élevés de détresse psychologique.
- En utilisant des stratégies de psychoéducation en ligne pour prévenir la dépression et l’anxiété périnatales maternelles et paternelles
- En créant une plateforme basée sur des preuves pour estimer les coûts des troubles de santé mentale périnataux pour la société québécoise. Cette plateforme évalue aussi l’impact du financement de la santé publique sur les soins périnataux en santé mentale périnataux dans notre province.
Votre soutien nous permettra aussi d’offrir des soins et de l’information aux femmes atteintes d’un trouble de la personnalité limite (TPL) ainsi qu’à leur famille.
Le TPL est un trouble mental sérieux qui peut avoir des répercussions dévastatrices sur la vie des personnes qui en sont atteintes ainsi que sur leurs proches. Votre soutien permet à la clinique de :
- Tenir des groupes de soutien pour mères avec un TPL, des conférences publiques gratuites pour les patientes et les membres de leur famille, et des conférences académiques pour les cliniciens de notre communauté.
- Engager un travailleur social et un psychologue, pour aider les femmes à améliorer leur bien-être global, à s’adonner à des loisirs et à mieux naviguer les ressources et services disponibles.
- Former et superviser plus d’internes afin d’augmenter la capacité de la clinique et de diminuer la liste d’attente.