Hommage au Dr Mulder et aux champions de la Coupe 1993 : plus de 1,5 M$ amassés!
MONTRÉAL (9 novembre 2023) C’est avec fierté et enthousiasme que le Club de hockey Canadien et sa grande famille, ainsi que la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, ont fait équipe afin de rendre hommage au docteur David S. Mulder ainsi qu’à l’équipe championne de la Coupe Stanley 1993, lors d’un gala d’envergure présenté ce soir au Centre Bell.
Cette soirée a permis de célébrer l’étincelante carrière du docteur Mulder à l’Hôpital général de Montréal ainsi que ses 60 années avec le Club, incluant 24 ans en tant que médecin en chef. À l’image du docteur Mulder et de l’engagement communautaire de nos organisations, ce gala-bénéfice unique a permis de récolter plus de 1 500 000$. Ces sommes recueillies seront distribuées à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, au Fonds Serge Savard de la Fondation de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Fonds d’urgence du centenaire des Anciens Canadiens.
« Je me réjouis de voir la communauté d’affaires, du monde du sport et de la philanthropie s’unir pour célébrer la remarquable carrière du docteur Mulder, et se rassembler pour rendre hommage à nos champions de 1993, qui nous ont tant fait vibrer » a mentionné le propriétaire, président et chef de la direction du Groupe CH et président d’honneur de la soirée, Geoff Molson. « C’est un véritable honneur pour nous d’accueillir au Centre Bell cet événement grandiose, qui aura permis de remettre plus de 1,5 million de dollars à des œuvres qui nous sont chères. Je tiens à remercier chaleureusement toutes et tous les donateurs, ainsi que notre comité d’honneur, qui ont joué un rôle de premier plan dans le succès de cette soirée. Je salue finalement la carrière exceptionnelle du docteur Mulder, qui a consacré une grande partie de sa vie à notre équipe et nos joueurs. »
Au-delà de la glace
« L’héritage du Dr Mulder s’étend au-delà de la patinoire. Son rôle essentiel dans la mise en place du réseau de traumatologie au Québec, en 1993, a été exemplaire. Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder témoigne de son grand impact sur les soins de santé. L’argent amassé nous permettra d’investir dans une toute une nouvelle génération de scientifiques qui suivent les traces de Dr Mulder, » souligne Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale, Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Soigner, aider, gagner
« La relation qui unit l’Hôpital général de Montréal et les Canadiens depuis plus de cent ans nous place à l’avant-garde des soins médicaux pour les athlètes d’élite et pour toute la population. Si l’Hôpital général de Montréal fournit les soins vitaux, l’équipe des Canadiens lui redonne au centuple en soutenant plusieurs nouveaux projets. Je suis extrêmement reconnaissant pour l’opportunité d’avoir œuvré auprès des Canadiens durant toute ma carrière et c’est un honneur pour moi de soutenir la relève pour leur permettre de repousser les limites de la médecine, au bénéfice de toutes et tous, » exprime le Dr David S. Mulder.
Nous avons également profité de l’occasion pour saluer les exploits des champions de la Coupe Stanley 1993 alors que cette année soulignera le 30e anniversaire de ce moment historique! C’est dans une ambiance festive que les plus grands admirateurs des Canadiens ont eu la chance de rencontrer certains de ces joueurs étoiles et célébrer leur victoire.
Main dans la main vers la victoire
Serge Savard, Directeur général de l’édition championne de 1993 des Canadiens de Montréal, en a profité pour souligner que la réussite est toujours un travail d’équipe. Cette collaboration vitale unit aussi les organisations qui se sont impliquées dans cet événement.
« Un leader prêche d’abord par l’exemple, il se sacrifie pour son équipe. Et ça en prend plusieurs pour gagner. Ça en prend 20. » Serge Savard, directeur général de l’édition championne de 1993 des Canadiens de Montréal.
En plus de cette soirée, un encan silencieux en ligne, ouvert au public, s’est aussi déroulé du 1er au 9 novembre, au plus grand bonheur des admirateurs, qui ont profité de cette occasion pour se procurer, entre autres, des objets signés par les légendaires joueurs de l’équipe 1993.
Le Club de Hockey Canadien ainsi que la Fondation de l’Hôpital général de Montréal souhaitent remercier tous les partenaires, donatrices et donateurs, sans qui cet événement n’aurait pas été possible.
À propos
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal a pour mission d’apporter un soutien vital pour des soins vitaux offerts à l’Hôpital général de Montréal, au Centre universitaire de santé McGill et, plus largement, au sein du Réseau universitaire de santé McGill. Nous soutenons des initiatives concrètes visant à appuyer l’excellence et l’innovation dans les soins de santé afin de transformer la vie des patients, aujourd’hui et demain. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous investissons stratégiquement pour financer des projets de recherches essentiels, des équipements de pointe et des programmes cliniques transformateurs.
Le Fonds Serge Savard
Mener de front des études universitaires et pratiquer un sport de haut niveau représente un défi de taille. C’est pourquoi, en 2019, Serge Savard a créé le plus important fonds de l’histoire de l’Université de Sherbrooke dédié à aider les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or. Le Fonds permet aux étudiantes et étudiants athlètes de concentrer toutes leurs énergies pour se surpasser à la fois dans leurs études et dans leur sport. En 2022, ce sont 400 000$ qui ont été remis sous forme de bourses d’études.
Le Fonds d’urgence du centenaire
Créé lors des célébrations entourant le 100e anniversaire du Club de hockey Canadien, le Fonds d’urgence du centenaire offre une aide financière aux anciens joueurs des Canadiens de Montréal lorsqu’ils font face à des difficultés qui menacent ou compromettent à court terme leur santé et leur bien-être. Le financement offert permet d’aider à couvrir les coûts de besoins essentiels tels que des frais de subsistance de base et des soins de santé urgents. Le Fonds s’assure également d’aiguiller les Anciens Canadiens vers d’autres ressources pour compléter l’aide offerte ou pour répondre à des besoins à plus long terme.