La Clinique POP vous prépare pour le grand jour
Plusieurs patients l’appellent la Clinique du Bonheur. Avec sa salle d’exercice et sa salle d’évaluation, il est vrai que la Clinique POP s’éloigne un peu des cliniques médicales régulières. Par-dessus tout, ce qui la rend si particulière, c’est que les patients qui y entrent en sortent habituellement avec un sourire au visage.
Mais pourquoi donc? Probablement parce qu’ils retrouvent un sentiment de contrôle et une certaine positivité grâce à cette initiative dirigée par l’anesthésiste Dr Carli et son équipe de l’Hôpital général de Montréal.
Le Programme périopératoire (POP) est une étape importante du parcours de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
La clinique est l’aboutissement d’un programme destiné initialement aux patients en attente d’une chirurgie pour traiter leur cancer. L’idée de départ était qu’un patient plus en forme avant la chirurgie aurait besoin de moins de temps en réadaptation après coup et pourrait reprendre plus rapidement ses activités. Pour les patients âgés, frêles ou considérés à risque en raison de leur poids ou de leur cœur, le programme était une manière d’atteindre les critères fixés par leurs chirurgiens pour réduire les risques lors de la chirurgie.
L’approche repose sur trois piliers : l’exercice physique, la nutrition et le bien-être psychologique. Les patients qui sont référés à la Clinique y ont accès à une nutritionniste, une kinésiologue et une infirmière spécialiste en psychoéducation et en aide psychologique pour les aider à améliorer leur condition physique et mentale dans les semaines précédant l’opération.
L’importance de la préparation
La chirurgie peut être comparée à un marathon à bien des égards. Il s’agit d’un choc incroyable pour le corps et pour être en mesure de bien performer et de s’en remettre, il est important de se préparer adéquatement. Les patients référés à la Clinique POP disposent habituellement de quatre semaines pour se mettre en forme et puisque leur corps perdra beaucoup de masse musculaire pendant la rémission, il est d’autant plus important d’utiliser cette période pour développer un maximum de muscles.
Pour y parvenir, l’équipe de POP offre des outils aux patients, comme des plans nutritionnels et des programmes d’exercices personnalisés qu’ils peuvent faire à la maison ou à l’hôpital, dans la salle d’exercice de la Clinique. Les patients reçoivent aussi des exercices de relaxation et de méditation pour les aider à réduire leur niveau de stress. Ainsi outillés, ils sont en mesure de profiter de cette période d’attente pour reprendre un certain contrôle sur leur vie.
Dans les faits
En temps normal, les patients qui subissent une chirurgie mettent en moyenne de trois à six semaines pour retrouver leur état normal. Avec le programme de préhabilitation POP, 60 % des patients retrouvent leur état normal un mois à peine après la chirurgie, ce qui représente une amélioration majeure.
L’Hôpital général de Montréal est le seul en Amérique du Nord, et probablement l’un des seuls au monde, à tenir une telle clinique. À l’heure actuelle, ses activités sont financées grâce aux dons de partenaires comme la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Le sourire de Pennie
Pennie est une ancienne patiente de la Clinique POP. Elle est venue nous rencontrer au 10e étage avec sa canne, mais surtout son sourire incroyablement contagieux.
C’est avec grand respect, mais surtout une immense gratitude qu’elle nous a parlé du Dr. Carli, de son équipe et du merveilleux travail qu’ils ont fait pour la préparer à sa chirurgie, et pour comprendre l’ensemble de sa situation afin de la référer aux ressources toutes indiquées pour l’aider.
« Ils ont sauvé ma vie! » nous a-t-elle dit d’entrée de jeu. « Quand je suis arrivée ici, j’étais si faible que je devais me déplacer en chaise roulante. Ils se sont assis avec moi, m’ont évaluée, m’ont donné de la protéine de petit-lait et des conseils sur les aliments à manger ou non. Ils m’ont bâti un programme d’exercices conçu spécialement pour moi, pas trop difficile, mais juste assez pour que je regagne du muscle. Ils m’ont aussi référée à un hématologue dont les traitements m’ont permis de regagner la forme. »
Pennie souffrait d’un cancer colorectal et comme sa tumeur saignait énormément, elle était devenue incroyablement faible. Probablement trop faible même pour pouvoir subir la chirurgie dont elle avait besoin pour combattre la maladie. Grâce à la Clinique POP et à son équipe dédiée, elle est maintenant en meilleure forme que jamais puisqu’elle continue de suivre leurs conseils même si deux ans se sont écoulés depuis sa chirurgie.
«Leur programme englobe la personne dans son ensemble au lieu de simplement s’attarder au cancer. Tout le travail qu’ils font, c’est pour redonner au corps toute sa force. De cette manière, nous sommes prêts lorsque vient le moment de subir la chirurgie, et nous le sommes probablement davantage que ceux qui n’auraient pas pu bénéficier d’un tel programme. Mon opération s’est déroulée sans anicroche et même après, je n’ai pas connu de difficultés à part certaines douleurs. Je suis sortie de l’hôpital un lundi et le samedi j’étais déjà à la foire de Brome. Bon, je boitais un peu, mais j’y étais!»
Rencontrez l’équipe du programme POP!
Utiliser le temps qui les sépare de leur opération pour outiller les patients et leur redonner un peu de contrôle sur leur vie, voilà l’objectif de la Clinique POP dirigée par le Dr. Franco Carli à l’Hôpital général de Montréal. Un concept basé sur trois pilliers centraux : l’activité physique, la nutrition et le bien-être …