Le Centre pour la chirurgie mondiale apporte son soutien à l’Ukraine
Des experts en traumatologie de l’Hôpital général de Montréal offrent actuellement du matériel pédagogique pour les soins de base et les procédures de sauvetage qui peuvent être effectués par des non-chirurgiens en Ukraine.
Bien qu’ils soient physiquement situés dans un hôpital de classe mondiale à Montréal, l’équipe de traumatologie de l’HGM se bat sur les lignes de front du conflit en Ukraine, sauvant la vie de personnes qu’ils ne rencontreront jamais.
Qu’est-ce que le Centre pour la chirurgie mondiale ?
Faisant partie de la division Trauma, les membres de l’équipe du Centre pour la chirurgie mondiale (CGS) s’activent à transmettre leurs connaissances partout dans le monde, afin d’y réduire le nombre de blessures et le taux de mortalité. Ils ont développé des programmes d’éducation, de recherche et d’échanges multidisciplinaires pour aider les pays en développement ou en crise à mettre en place des systèmes de traumatologie qui, comme au Québec, peuvent réduire considérablement les taux de mortalité.
Le CGS collabore avec l’Ukraine depuis dix ans sur des initiatives de recherche et de formation en traumatologie. Nous n’avions jamais imaginé qu’ils se trouveraient dans cette situation. Afin de soutenir leurs équipes de soins de santé, nos partenaires ont demandé du matériel pédagogique pour les soins de base et les procédures de sauvetage pouvant être effectuées par des non-chirurgiens. – Dr Dan Deckelbaum, co-directeur du Centre pour la chirurgie mondiale.
Quel soutien apporte-t-il à l’Ukraine ?
Le Centre est actuellement en contact avec des collègues présents dans les principales villes de l’Ukraine et leur fournit un soutien par télémédecine et des modules d’enseignement pour la formation des médecins de famille et les autres personnes qui s’occupent des nombreuses victimes blessées. Ces professionnels ont travaillé et enseigné dans les hôpitaux touchés par les bombardements. Ils sont des experts dans la mise en œuvre de programmes éducatifs dans des contextes où les ressources sont limitées.
C’est une situation incroyable. Il est très inquiétant de parler avec nos collègues en Ukraine. Partager notre expertise en cette période de crise est la raison d’être du Centre de chirurgie globale. – Dr Tarek Razek, co-directeur du Centre
Dans les nouvelles
Le Devoir : Des professeurs de McGill en soutien à des travailleurs de la santé ukrainiens
La Presse : Des formations créées au Québec pour les médecins ukrainiens
Montreal Gazette : McGill doctors provide virtual training to medics in Ukraine (en anglais)
CTV Your Morning : How Canadian doctors are supporting medical teams in Ukraine (en anglais)
Globe & Mail : Quebec doctors are providing virtual training for Ukrainian health-care workers (en anglais)
Global News : Quebec doctors are providing virtual training for Ukrainian health care workers (en anglais)