Les dons permettent de développer le programme de musicothérapie
Au cours d’une année où la santé mentale a été au premier plan, le soutien des donateurs à la Mission en santé mentale de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM) a eu un réel impact et a permis au programme de musicothérapie de prendre de l’ampleur.
Grâce aux généreux dons, les participants au programme de musicothérapie de l’HGM ont accès à un équipement audio de pointe et à des instruments de musique de qualité, incluant un piano Kawai, deux batteries électroniques, et des moniteurs de studio.
Les ateliers
Les participants au programme de musicothérapie peuvent prendre part à certains groupes :
- le Groupe de musicothérapie 17-30, un atelier de groupe pour les jeunes de 17 à 30 ans;
- le Cercle de musicothérapie des femmes, un atelier de groupe uniquement pour les femmes;
- des séances individuelles dans lesquelles des montages audio personnalisés, pour la relaxation, la stimulation ou le sommeil, seront concoctés pour accompagner les patient(e)s.
Le groupe de musiciens résidents
Pendant la pandémie un atelier de groupe a vu le jour : le ‘MusiArt Houseband‘. Lancé en janvier 2021, le groupe a comme mission d’accompagner musicalement la chorale en santé mentale ‘MusiArt‘. Cette chorale, formée il y a 20 ans, est composée de patients(tes) des cliniques externes en psychiatrie de l’HGM. Grâce aux dons, le groupe a accès à un studio d’enregistrement interne et a même produit 3 albums. Pour les participants, c’est une grande opportunité de s’exprimer à travers les paroles et la musique, et últimement de se sentir mieux!
Ces améliorations majeures, qui bénéficient directement la santé mentale des participants, ont été rendus possibles grâce à vos dons. Sans vous, le programme de musicothérapie n'aurait jamais pu étendre son offre de service comme il est actuellement. Continuons à bâtir en ce sens et à encourager l'utilisation de l'art comme outil thérapeutique, il est plus pertinent que jamais d'offrir cette approche en milieu hospitalier et clinique.
Tout cela ne serait pas possible sans le soutien vital de nos généreux donateurs. Au nom de tous les patients qui bénéficient de ces séances de musicothrapie, merci d’avoir répondu à l’appel de CODE ViE !
+ EN SAVOIR PLUS SUR LA MUSICOTHÉRAPIE