Mieux connaître la COVID-19 à l’aide d’une biobanque dédiée
Si la lutte contre la COVID-19 est aussi complexe, c’est en grande partie en raison du manque d’information disponible à son sujet. Repensons particulièrement aux premiers mois de la crise : l’évolution du virus, ses modes de transmission, ses conséquences sur le système immunitaire et sur divers organes du corps humain, tout ou presque, demeurait incertain.
Encore aujourd’hui, plusieurs éléments doivent être étudiés et il en sera de même pour les années, et même les décennies, à venir. C’est pourquoi l’équipe d’infectiologie et d’immunologie du CUSM dirigée par le Dr Donald C. Vinh a mis sur pied une biobanque COVID-19 au sein même de l’Institut de recherche du CUSM. La Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière d’avoir pu soutenir ce projet grâce à la générosité de ses donateurs. La lutte contre la COVID-19 est évidemment devenue une priorité et l’appui de la communauté rend possible la mise en place rapide de nouveaux projets de recherche essentiels.
Fonctionnement d’une biobanque
Les biobanques permettent de conserver des échantillons de tissus, de sang, de cellules et d’autres éléments biologiques. Tous ces échantillons sont prélevés avec le consentement des patients puis conservés de manière confidentielle, dans de grands réfrigérateurs ou congélateurs afin qu’ils soient figés dans le temps. Les échantillons peuvent ainsi représenter un virus, une maladie ou un échantillon sain à un moment précis dans le temps.
Biobanque COVID-19
Dans le cas précis de la Biobanque COVID-19, ce sont des échantillons de sang ainsi que des données cliniques (symptômes ressentis par les patients, pression artérielle, température, etc.) qui seront recueillis à des moments précis pendant les 14 jours suivant le diagnostic, mais aussi pendant les mois qui suivront. Les experts analyseront aussi des échantillons provenant des voies respiratoires, de l’urine, des fluides amniotiques ainsi que du lait maternel. Cette variété d’échantillons permettra d’obtenir un portrait aussi complet que possible d’un virus complexe aux effets à long terme encore inconnus.
Ce que permettra la biobanque COVID-19
La Biobanque COVID-19 de l’Institut de recherche du CUSM fera partie de la Biobanque provinciale, dont le mandat a été établi par le Fonds de Recherche du Québec ainsi que par Santé et Génome Québec.
En plus de répondre au mandat dicté par le gouvernement, la Biobanque COVID-19 de l’IR-CUSM visera à servir toute la communauté scientifique du Québec, mais aussi les patients et la communauté au grand complet en :
- Recueillant systématiquement des données cliniques et des échantillons précieux pour répondre aux objectifs spécifiques des études cliniques et/ou épidémiologiques
- Facilitant la collecte et le stockage des échantillons pour la recherche biomédicale
- Participant à des activités de recherche collaborative
- Établissant une communauté de pratique axée sur la mise en banque d’échantillons biologiques
En bout de ligne, l’objectif est de soutenir la recherche qu’on appelle translationnelle, soit celle passant du laboratoire, à la clinique, afin d’offrir aux patients des traitements toujours plus efficaces.
Tout ceci nécessite l’implication d’une équipe de recherche complète ainsi que des équipements de laboratoire de pointe et d’autres ressources connexes. C’est pourquoi la Fondation s’est rapidement engagée à soutenir la biobanque COVID-19 de l’IR- CUSM. Avec votre aide, nous pourrons prolonger notre soutien vital pour les années à venir, alors que l’équipe du Dr Vinh poursuivra ses travaux de recherche et d’analyse afin de maîtriser non seulement la COVID-19, mais tous les virus auxquels l’humanité pourrait faire face dans le futur.
L’infrastructure de la biobanque, les équipements et les équipes mis en place serviront aussi à étudier et à comprendre d’autres types infections. Que ce soit en oncologie, en orthopédie ou en immunologie, on les comprend peu et elles peuvent faire de véritables ravages.
Le Dr Vinh évoque notamment les patients atteints de cancer. Bien souvent, ils sont plus à risque de développer des infections graves. La biobanque pourra aider à analyser pourquoi certains vont avoir une infection et d’autres non, permettant ainsi développer de nouveaux traitements personnalisés.
En faisant un don maintenant, vous aiderez à trouver des réponses sur la COVID-19, et vous contribuerez aussi à comprendre comment faire face efficacement aux virus et aux infections.