Nouveau robot chirurgical à l’Hôpital général de Montréal
Il y a un nouvel assistant à quatre bras dans le bloc opératoire de l’Hôpital général de Montréal (HGM-CUSM). Un nouveau robot chirurgical Da Vinci Xi est maintenant à l’œuvre, pour aider les chirurgien(ne)s dans une grande variété de procédures, notamment en chirurgie thoracique, colorectale et de la paroi abdominale.
L’assistance robotique est l’avenir de la chirurgie minimalement invasive. Elle permet à un plus grand nombre de patients de bénéficier de procédures moins invasives et plus précises. Par exemple, lors de la préparation pour une intervention chirurgicale, on peut utiliser des images prises avant l’opération pour modéliser la zone à opérer et ainsi mieux prévoir la chirurgie. Cela améliore la planification chirurgicale et la formation. Pour le système de santé, l’assistance robotique peut aider à réduire les listes d’attente et les coûts.
L’Hôpital général de Montréal est déjà un chef de file dans le domaine de la chirurgie minimalement invasive, agissant comme centre de référence provincial pour plusieurs programmes. Il est à l’avant-garde de cette prochaine révolution.
Faire progresser l’avenir de la chirurgie
L’acquisition de ce robot chirurgical s’inscrit dans le cadre de “L’avenir de la chirurgie”, une initiative transformatrice menée par la Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef du CUSM, en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. L’un des principaux objectifs de ce plan est de réduire le nombre et la durée des séjours à l’hôpital et d’améliorer le rétablissement des patients. « La chirurgie guérit et améliore la qualité de vie des patients. Mon objectif est de réduire ses effets négatifs et d’en améliorer l’accès », explique la Dre Feldman.
Il ne fait aucun doute que les systèmes robotiques peu invasifs tels que le nouveau robot chirurgical sont essentiels pour atteindre cet objectif. « L’achat de cette technologie de pointe a été rendu possible grâce à un don généreux de la Fondation de la famille Courtois à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Nous sommes vraiment reconnaissants de leur engagement à améliorer et transformer les soins aux patients », a expliqué Stéphanie Riddell, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Développement d’un programme de robotique à l’IR-CUSM
Le système robotique Da Vinci présente des avantages immédiats pour les patients ainsi que des avantages à long terme dans le cadre d’un programme de robotique plus vaste à l’Institut de recherche du CUSM. C’est ce que déclare Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef (IR-CUSM) : « Je ne saurais trop insister sur l’importance pour l’Institut de recherche de développer un solide programme de robotique. Il s’agit véritablement de l’avenir de la chirurgie et de la recherche qui sous-tendra les progrès dans ce domaine. Nous sommes fiers de soutenir le programme d’amélioration des performances chirurgicales et de robotique, en partenariat avec le département de chirurgie du CUSM et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. »