fbpx

Programme de reconnaissance Étoile – Portrait de Ludovic Aubin, infirmier praticien spécialisé


Ludovic Aubin, infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes, travaille pour le département de chirurgie thoracique à l’Hôpital général de Montréal. Il est aussi récipiendaire d’une Étoile, ce qui signifie qu’il a marqué positivement le parcours d’une personne lors de son passage à l’Hôpital. Cette personne a même fait un don en son honneur. Il s’agit d’une très belle reconnaissance de son travail auprès des patients.

Nous avons donc rencontré Ludovic afin qu’il nous partage ses motivations à toujours offrir plus aux patients qu’il côtoie.

Si vous avez déjà été admis en chirurgie thoracique, vous avez certainement croisé Ludovic, puisqu’il est la référence pour s’occuper des patients hospitalisés dans ce département.

C’est le prestige de l’institution qui a motivé son choix de travailler à l’Hôpital général de Montréal en 2005. Après plusieurs années dans son poste, Ludovic a récemment fait le grand saut pour parfaire ses connaissances en réalisant une Maîtrise pour devenir infirmier praticien spécialisé (IPS). De retour avec son diplôme en poche, il confirme que son choix de poursuivre sa carrière à l’HGM vient surtout de ses collègues. « Toute l’équipe de chirurgie thoracique a particulièrement le bien-être des patients à cœur, on travaille tous dans la même direction. »

À la question Qu’est-ce que votre travail représente pour vous? Ludovic répond facilement et en toute sincérité. « Je me considère très chanceux de faire ce travail, c’est gratifiant et on reçoit beaucoup de reconnaissance de la part des patients et de toute l’équipe. » Il poursuit, « Je ne me pose pas de questions quand je me lève le matin, je sais pourquoi je viens au travail. Aider les autres a toujours été important pour moi et cela occupe une place centrale dans ma vie. »

L’importance d’être disponible et accessible

Avant d’être IPS, Ludovic Aubin exerçait le rôle de coordonnateur en chirurgie thoracique. Ce travail impliquait de suivre les patients après une opération pour assurer leur bon rétablissement. L’équipe traite souvent des cas particuliers et complexes qui ne se font nulle part ailleurs au Québec. « Quand ces personnes ont des questions, elles doivent pouvoir nous rejoindre rapidement, c’est essentiel que les gens aient accès aux professionnels de la santé quand ils en ont besoin. »

Pour Ludovic, le fait d’être disponible et accessible a un énorme impact. Sa philosophie de travail est fortement influencée par ce concept simple, mais essentiel. « Juste le fait de répondre au téléphone, ça peut paraitre de base, mais les gens sont souvent surpris de parler à quelqu’un, je crois que cela fait toute la différence » explique-t-il.

Vous pouvez aussi faire la différence! Prenez le temps de remercier un membre du personnel avec une Étoile.

lire
Collaboration et données ouvertes : le Centre pour la psychiatrie de précision – Québec développe la psychiatrie du futur
Mercredi 22 janvier 2025
lire
Margaux Watine est nommée vice-présidente, Développement
Mercredi 8 janvier 2025
lire
Votre soutien, votre impact : des nouvelles du Grand Nord
Mercredi 11 décembre 2024