Soirée en or célèbre le généreux soutien pour la recherche sur les cancers thoraciques
Une belle ambiance tropicale a réchauffé l’hôtel Four Seasons lors de l’événement Soirée en or de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), le 5 décembre. Cette soirée annuelle de collecte de fonds soutient des projets de recherche transformateurs sur le cancer, menés par la Division de chirurgie thoracique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Dans une ambiance inspirante et chaleureuse, l’événement Soirée en or a permis d’amasser 500 000 $. Ce montant est venu s’ajouter aux sommes déjà amasées au cours de l’année en dons et promesses de dons : c’est donc un total de 4,3 $ millions de dollars qui ira soutenir les projets de recherche transformateurs de l’équipe de chirurgie thoracique.
Situé à l’Hôpital général de Montréal (HGM) et dirigé par le Dr Lorenzo Ferri, le département est réputé pour le traitement des cancers thoraciques complexes. En effet, 42 hôpitaux de la province y réfèrent leurs patients. En plus d’offrir des soins exceptionnels, cette équipe travaille sur des projets de recherche pour développer des soins oncologiques de précision.
Leurs initiatives visionnaires visent à transformer les soins aux patients, à améliorer les résultats et à sauver des vies.
Une philanthropie d’impact qui a un sens personnel
La soirée a débuté par un accueil chaleureux de la présidente-directrice générale de la Fondation, Stéphanie Riddell, qui a présenté notre mission récemment renouvelée ainsi que les invités de marque qui ont ensuite pris la parole, dont la présidente et directrice générale du CUSM, la Dre Lucie Opatrny.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre fantastique comité organisateur, qui s’est surpassé pour organiser cette soirée de collecte de fonds inoubliable », a déclaré Mme Riddell. « Nous remercions nos deux co–présidents, Heidi Hollinger et Dominic Costantini, ainsi que les membres du comité, Si Chen, Emiliya Mashkovtseva et Alexandra Schwartz.
Les co-présidents, Mme Hollinger et M. Costantini, sont montés sur scène et ont fait part de leurs motivations personnelles pour participer à cette soirée. « Les raisons pour lesquelles je me suis engagée sont très personnelles. Le cancer a touché ma famille ; comme la vôtre, j’en suis sûre », a expliqué Mme Hollinger. M. Costantini a ensuite ajouté : « Je suis personnellement très reconnaissant à tous ceux qui ont acheté une table ou un billet, qui ont répondu à mes appels téléphoniques et qui sont ici avec nous ce soir. Je vous remercie. Votre soutien fait toute la différence ».
Le Dr Ferri et son équipe donnent de l’espoir
Le Dr Ferri s’est adressé aux invités pour les remercier de leur généreux soutien. Il a partagé des informations prometteuses au sujet de la plateforme pancanadienne d’oncologie de précision, qui permet de cultiver une réplique d’une tumeur dans son laboratoire et de tester des centaines de médicaments pour trouver le bon — sans exposer les patients à des médicaments qui pourraient ne pas être efficaces pour eux.
Le Dr Ferri, qui collabore avec cinq centres de santé universitaires au Canada, a également parlé de la nouvelle chaire de recherche Aune occupée par Dae-Kyum Kim, Ph.D.
Le Dr Jonathan Spicer, chirurgien thoracique, a présenté son projet visant à améliorer l’accès aux essais cliniques qui peuvent sauver des vies. Il a également fait le point sur un autre projet sur lequel il travaille avec l’Institut de recherche (RI-CUSM): dans le cadre de cette recherche, des patients atteints de cancer du poumon suivis au CUSM sont parmi les premiers au monde à participer à des essais qui utilisent la technologie de l’ARNm pour des traitements personnalisés du cancer.
Le troisième projet soutenu cette année est l’initiative menée par le Dr Cools-Lartigue. Son projet consiste à tester une stratégie thérapeutique novatrice visant à empêcher la formation de métastases et qui met l’accent sur le système immunitaire.
Ces projets sont soutenus par notre campagne Unis contre le cancer, une collaboration spéciale avec la Fondation du cancer des Cèdres. Notre objectif est de collecter 100 millions de dollars pour soutenir des initiatives révolutionnaires qui auront un impact significatif sur les soins et la recherche contre le cancer. Notre message est simple : Chaque jour, les patients et les équipes médicales donnent tous ce qu’ils peuvent contre le cancer. Nous vous demandons de donner ce que vous pouvez pour les soutenir.
Après un délicieux repas, le DJ Rondo Banks et le groupe de musique Yordan & the Cuban Martinez Show ont apporté une saveur tropicale à la piste de danse, tandis que certains invités ont mis leurs talents de golfeurs à l’épreuve lors de notre activité mini putt — une invitation ludique à « donner ce que vous pouvez », en référence à notre campagne Unis contre le cancer.
Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent généreusement !