Un don de 2,7 millions de dollars pour soutenir la formation en soins infirmiers
En cette journée internationale des soins infirmiers, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est heureuse d’annoncer un don de 2,7 millions de dollars afin de soutenir des initiatives de formation et d’innovation spécifiquement en soins infirmiers, dont 1 million de dollars dédié à faciliter l’accès à la formation universitaire.
Ce don généreux de la succession d’Herta Vodstrcil sera investi dans des bourses d’étude pour le personnel infirmier actuel et futur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi que dans la formation par simulation et ce, pour les trois prochaines années.
Plus précisément, un montant de 1 M$ sera alloué afin de mettre sur pied un Programme de remboursement de frais de scolarité, permettant aux infirmières de niveau collégial et nouvellement embauchées de compléter leurs études universitaires.
« La formation en soins infirmiers est essentielle afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Le recrutement et la rétention des infirmiers et infirmières sont des enjeux actuellement très importants pour le CUSM et ces bourses nous permettent aujourd’hui d’encourager la poursuite d’étude universitaire pour nos employés actuels ainsi que pour nos recrues. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle qui reconnaît l’importance d’investir dans notre profession. De la part de toute l’équipe de soins infirmiers du CUSM, merci pour ce généreux don. »
– Chantal Souligny, directrice des soins infirmiers au CUSM
Les bourses d’étude seront accessibles dès septembre 2021. Toutes les modalités pour y accéder seront communiquées dans les prochaines semaines.
En plus du Programme de remboursement de frais de scolarité, le généreux don reçu de la succession de Mme Vodstrcil permettra d’apporter un soutien majeur de 1,7 M$ pour appuyer un Programme de simulation et d’apprentissage interprofessionnel à l’Hôpital général de Montréal. Le programme de simulation sera une ressource centrale pour soutenir la formation des infirmières et infirmiers. Une part de ce don permettra l’acquisition d’équipements de simulation à la fine pointe offrant ainsi aux infirmières et infirmiers des occasions d’apprentissage encore plus poussées et calquées sur la réalité du terrain.
Un héritage à la hauteur de la famille Vodstrcil
Herta et Tomo Vodstrcil ont fui la Tchécoslovaquie dans les années 40. Ils ont immigré au Canada où ils ont entrepris une nouvelle vie, en élevant deux enfants et en exploitant une entreprise de fournitures dentaires prospère. Herta Vodstrcil est décédée en 2014, à l’âge de 98 ans. La succession fut réglée après la mort de leur fils cadet, Peter, en janvier 2021.
« Grâce à l’héritage de Mme Vodstrcil, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est heureuse de pouvoir contribuer à l’avancement des soins infirmiers au sein de l’HGM-CUSM. Un investissement de cette ampleur permet de positionner le l’HGM-CUSM comme une place unique où exercer la profession d’infirmière, une profession en constante évolution. Nos infirmiers et infirmières occupent une place extrêmement importante au sein des équipes médicales, et leur rôle dans l’expérience des patients qu’ils accompagnent lors de moments de grande vulnérabilité, n’est rien de moins qu’essentiel.»
-Jean-Guy Gourdeau, président et directeur général, Fondation de l’Hôpital général de Montréal
L’Hôpital général de Montréal et le CUSM sont affiliés à l’École de sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal a soutenu plusieurs initiatives en soins infirmiers au fil des ans.