Un soutien majeur pour des soins en santé mentale plus accessibles
Depuis mars 2020, les mots anxiété, dépression et même dépendance se sont taillés une place de choix dans l’univers médiatique, mais aussi dans les discussions en famille, entre amis et en milieu de travail.
S’il semble plus facile de parler de santé mentale, obtenir un traitement demeure parfois long et complexe. Heureusement, grâce à un soutien important obtenu de la part de la Fondation Doggone, les soins en santé mentale au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) seront désormais un peu plus facilement accessibles.
Le don de plus de 1,3 M$ permettra l’embauche de quatre professionnels de la santé, réduisant ainsi les listes d’attente dans certains programmes clés.
Un(e) psychologue sera engagé(e) spécifiquement pour le Programme de trouble de la personnalité limite. Un(e) autre psychologue ainsi qu’un(e) ergothérapeute s’ajouteront aussi à l’équipe du Programme de traitement des dépendances.
Un(e) psychologue supplémentaire sera également engagé(e) afin d’augmenter l’offre de services en thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il s’agit d’une thérapie rapide, pratique où l’on met l’accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle aide les patients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d’eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle. La TCC est utilisée afin de traiter une multitude de problèmes de santé mentale.
Le CUSM, et plus particulièrement l’Hôpital général de Montréal, sont appelés à traiter un grand nombre de patients aux prises avec des problèmes de santé mentale. Son emplacement au centre-ville, son centre de traumatologie ultraspécialisé et son unité de soins d’urgence en psychiatrie en font une destination toute indiquée pour les gens en crise ayant besoin de soins immédiats. Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Doggone s’est impliquée afin de soutenir les soins en santé mentale au sein du CUSM.
Aujourd’hui, alors que les besoins se font sentir plus que jamais, la Fondation de l’HGM, grâce à l’appui de la Fondation Doggone, réitère son appui par le biais de ce don substantiel.
« Elspeth McConnell était la bienfaitrice de la Fondation Doggone » explique Paul Marchand de la Fondation Doggone. « Son approche de la philanthropie consistait à fournir le capital de départ pour un changement transformateur, afin que la science et la recherche médicale à Montréal puissent continuer à briller et que nos institutions puissent attirer les plus grands talents. Elle suivait, à cet égard, l’esprit de son célèbre beau-père. »
Si vous souhaitez vous aussi contribuer à faciliter l’accès aux ressources en santé mentale, nous vous invitons à faire un don à la campagne Code Vie.