Aider en approfondissant les connaissances sur le cerveau humain
Une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie
Il s’agit d’un problème omniprésent pour lequel les préjugés et la peur empêchent encore de nombreuses personnes de demander de l’aide. Les effets peuvent être catastrophiques pour les familles et l’entourage, mais heureusement il y a un espoir de rétablissement.
Notre mission est d’offrir les plus hauts niveaux de soins aux patientes et aux patients, d’entreprendre des recherches sur de nouveaux traitements potentiels pour les maladies psychiatriques les plus graves et les plus persistantes, et de former la prochaine génération de prestataires de soins.
Puisque la santé mentale est devenue, à juste titre, une question de santé publique et qu’elle connaît une large déstigmatisation, le soutien intégral de nos donatrices et donateurs a permis à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’un traitement. Dans ce contexte, notre Mission en santé mentale continue de se déployer dans divers programmes de soins spécialisés et auprès d’un plus grand nombre de personnes. Ce sont plus de vingt programmes qui sont en place grâce à votre générosité!
En finançant les programmes de la Mission en santé mentale, vous aidez annuellement plus de :
- 45 000 bénéficiaires de soins en consultation externe
- 500 personnes hospitalisées
- Près de 3 000 consultations psychiatriques, en moyenne, au service des urgences
- 35 stagiaires résidents en psychiatrie, 35 internes en psychologie et d’autres personnes provenant de diverses disciplines.
Certaines personnes se ramassent aux urgences parce qu’elles n’ont nulle part ailleurs où aller. Elles viennent pour une véritable maladie mentale, elles sont en détresse émotionnelle ou vivent une crise sociale. Ces situations nous ont obligés à être plus efficaces. Nous souhaitons que les patients et patientes reprennent leur vie normale le plus rapidement possible. Après 20 ans, nous continuons à développer de nouveaux programmes et la Fondation nous appuie dans nos démarches.
Dre Karine Igartúa, psychiatre en chef du CUSM et cofondatrice de la Clinique d’identité sexuelle de McGill, s’entretient avec Annie DeMelt. En seulement 21 minutes, elles abordent des sujets tels que la recherche qui permettra d’améliorer le traitement des maladies mentales et de faire la lumière sur les questions d’identité de genre, des programmes novateurs …