La Division de Chirurgie thoracique
Leader mondial dans le développement de traitements personnalisés du cancer
L’équipe de chirurgie thoracique de l’Hôpital général de Montréal :
- dispose du plus important programme sur le cancer de l’œsophage au Canada;
- de l’un des plus grands programmes sur le cancer du poumon au pays;
- est la seule à avoir reçu du ministère de la Santé la désignation de niveau 4 pour le cancer du poumon, indiquant qu’elle offre le plus haut standard de soins intégrés, de recherche et de formation de la province.
Les équipes de ce centre de référence provincial mènent une multitude de projets de recherche novateurs en plus de participer à des projets d’envergure internationale, dans l’objectif de développer des soins personnalisés et de réduire l’utilisation de chirurgies invasives pour le traitement des cancers thoraciques, et ultimement, de tous les cancers.
Ces projets voient le jour grâce au soutien philanthropique substantiel et continu de notre généreuse communauté. Les succès impressionnants qui en découlent permettent de transformer la façon dont la population atteinte d’un cancer est soignée.
La biobanque : l’avancement des soins personnalisés du cancer
Visant à combattre la résistance à la chimiothérapie, ce projet initialement financé par la Fondation et ses partenaires philanthropiques se déploie à l’international. En effet, le projet de Biobanque, dirigé par le Dr Lorenzo Ferri, a récemment obtenu 7,5 millions de dollars de la Société canadienne du cancer et des Instituts de recherche en santé du Canada pour une nouvelle étude portant sur la personnalisation des traitements.
La biobanque vivante, développée par La Division de Chirurgie thoracique de l’HGM, permet de tester les traitements de cancer sur des tissus prélevés durant une chirurgie et cultivés en laboratoire, afin de créer des organoïdes dérivés de la ou du patient. Cette méthode révolutionnaire permet de tester une multitude de traitements simultanément sur ces organoïdes dérivés plutôt que sur la personne. Cette personnalisation des traitements permettra à Dr Ferri et son équipe de recherche de déterminer les causes de la résistance au traitement dans les cas de cancers de l’œsophage et trouver de nouvelles méthodes et options thérapeutiques pour surmonter cette résistance.
Que ce soit en créant l’une des premières biobanques vivantes au Canada ou en travaillant d’arrache-pied à faciliter l’accès aux traitements d’immunothérapie, grâce à votre support, les médecins ne cessent d’innover.
Aidez-nous à déjouer les statistiques et à offrir de nouvelles voies de traitement pour les cancers du poumon, de l’oesophage et de l’estomac.
L’évolution de notre programme est vraiment le fruit d’un travail d’équipe. Ce programme dépend des personnes remarquables que nous avons pu recruter au sein du CUSM-HGM et de toutes et tous nos donateurs, sans lesquels nous n’aurions pas été en mesure de progresser et d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Nous avons pu tirer parti de ces fonds, de ces dons, pour obtenir un soutien important des gouvernements canadien, britannique et américain et transformer ce capital d’amorçage en subventions importantes. Ces programmes n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien de la communauté philanthropique.
Le Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédiste (HGM-CUSM), et le Dr Jonathan Cools-Lartigue, chirurgien thoracique (HGM-CUSM), expliquent les bases de cette maladie qui est la principale cause de décès au Canada. Que sont les métastases? Peut-on guérir d’un sarcome? Ils répondent à ces questions et d’autres encore. Apprenez-en plus sur le cancer grâce à ces deux …
« Ce n’est pas fou de parler ou d’imaginer un contexte où dans cinq ou dix ans c’est complètement différent, où on finit par traiter des cancers presque comme si c’était des infections. On donne un antibiotique qui est bien ciblé aux microbes. » Au Québec, les cancers de l’œsophage, du poumon et de l’estomac …