Témoignages
J’espère qu’un jour, les gens ne seront plus embarrassés de parler des défis de santé mentale auxquels ils font face. Qu’ils n’auront plus peur des répercussions sur leur carrière ou leur vie personnelle.
Lorsque les mots “cancer” et “sarcome” sont prononcés, Ariane et ses parents s’effondrent. Elle vient tout juste d’entamer sa première session d’université…Va-t-elle mourir?
J’avais tout ce dont j’avais besoin alors la seule chose à faire était de partager le reste avec ceux qui en avaient besoin. J’ai collaboré avec diverses institutions du milieu de la santé tout au long de ma carrière. J’avais donc un intérêt pour le domaine et une certaine sensibilité à l’égard des besoins nombreux et criants, à combler.
S’il est « normal » d’avoir des craintes quand on devient parent, sachez qu’il n’est pas « normal » de vivre avec des pensées envahissantes. Si vos inquiétudes vous empêchent de fonctionner, il est temps d’aller chercher de l’aide. C’est valide pour les nouvelles mamans et ça l’est autant pour leur conjoint(e).
Étant psychiatre, je comprends les maladies mentales plus que bien des gens, j’en connais tous les signes et symptômes et je connais les saines habitudes de vie à maintenir pour les éviter autant que possible. Tout cela ne m’a pas empêchée de souffrir moi-même de dépression dans la période entourant la naissance de mon fils, il y a de cela deux ans.
Les traumatismes crâniens touchent un grand nombre d’entre nous et ils ne doivent pas être stigmatisés. Au contraire, ces conversations doivent être partagées avec tout le monde et avec tous ceux qui veulent bien écouter. Je serai toujours reconnaissant et je n’oublierai jamais tout le chemin que j’ai parcouru. Je suis aussi reconnaissant du travail incroyable des équipes médicales qui m’ont aidé à me remettre sur pied.
Les maladies cardiovasculaires peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel moment, en particulier les femmes. Il est important de ne jamais prendre notre santé pour acquise. Je vis avec un pacemaker depuis 34 ans et on m’a implanté mon 6e pacemaker le 6 février 2020. Je suis un exemple vivant de la résilience du « cœur ».
L’expérience de notre famille n’est pas unique. Une véritable épidémie de maladie mentale touche le monde actuellement, affectant des millions de personnes et ayant des répercutions sur leur famille, leurs collègues et leurs amis. Malheureusement, les adolescents et les jeunes adultes ont la plus forte prévalence de maladie mentale par rapport aux autres groupes d’âge.
En décembre 2017, j’ai été happée par une voiture alors que je promenais mon chien. À mon retour à la maison, j’ai reçu un journal relatant différents moments de mon séjour aux soins intensifs. Ça a été un élément extrêmement important et positif dans ma convalescence.
Lorsqu’on m’a diagnostiqué un cancer de l’oesophage, j’ai su que nos vies seraient changées pour toujours. C’était l’un des moments les plus effrayant de ma vie, mais la peur s’est dissipée lorsque le Dr Lorenzo Ferri et son équipe ont pris les choses en main.