fbpx

Pour l’amour de la musique et de la vie


Si le visage d’Elinor vous est familier, c’est probablement parce que vous l’avez vue performer avec le groupe MusiArt, la chorale formée de patients externe en psychiatrie de l’Hôpital général de Montréal. Il est difficile de ne pas la remarquer puisqu’au sein de cette chorale, lorsque sa voix se mêle à celle de ses camarades, Elinor rayonne.

Si aujourd’hui elle est connue comme la femme arborant une fleur et un large sourire, ça n’a pas toujours été le cas. Et si les obstacles ne sont pas tous derrière elle, elle en parle aujourd’hui avec un certain recul considérant tout le chemin parcouru et les outils qu’elle s’est donnée pour les surmonter.

« Souvent, je me sens déprimée et je pense même parfois au suicide, mais quand ça arrive, je sais maintenant que ce n’est pas parce que je veux mourir, je veux simplement arrêter de souffrir. Pour moi la musique est une manière de surmonter cette souffrance, ça m’a tellement aidée et ça m’aide encore tellement! »

Il y a 19 ans, Elinor a dû être hospitalisée pour des problèmes de santé mentale. Les sessions régulières de musicothérapie avaient été à l’époque une aide précieuse pour l’aider à se reconnecter avec des émotions plus joyeuses. Pianiste et compositrice de formation, elle revenait au plaisir de jouer de son instrument et c’est dans le cadre d’une de ces séances qu’elle s’est fait offrir de joindre la chorale.

« Chaque fois que je prenais part à une séance de musicothérapie, j’étais renversée par tout le bien que ça m’apportait. Ça me donnait tellement d’énergie, tellement de joie! C’est incroyable à quel point la musique nous guérit. »

Encore aujourd’hui, elle admet que les répétitions et les concerts du groupe MusiArt lui font le plus grand bien.

« Ça a changé ma vie. La chorale est devenue comme une seconde famille. Simplement de se réunir en groupe pour chanter des chansons ensemble c’est instantané, mon sourire revient. »

C’est d’ailleurs ce qui marque les spectateurs qui assistent aux prestations du Groupe MusiArt : l’énergie du groupe et leur fierté de faire partie de cette chorale tissée serré. Jusqu’au fond de la salle se répand une onde de bonheur, portée par les messages d’espoirs contenus dans les chansons du groupe.

D’ailleurs une bonne partie des pièces interprétées par la chorale sont des compositions originales. À ce jour, presque tous les membres ont écrit une chanson mise en musique par Dany Bouchard, le musicothérapeute responsable du groupe MusiArt.

Elinor a pour sa part écrit trois chansons qui se retrouvent sur les albums du groupe : J’ai trop de colère, Espoir et Aujourd’hui c’est Noël. Elle parle du processus d’écriture comme d’une expérience marquante et enrichissante. Une fois les mots couchés sur papier, il devient plus facile de prendre conscience des émotions qui nous traversent et de revenir à la morale derrière chaque histoire.Ses textes parlent de souffrance, mais surtout, de la manière dont on peut s’en sortir.

« À tous les gens qui pensent au suicide, j’aimerais dire que la solution ce n’est pas de mourir, mais d’arrêter de souffrir. Pour y arriver il faut commencer par apporter des changements dans sa vie, comme prendre bien soin de soi, se gâter, parler avec ses amis, sa famille, pratiquer une activité que l’on aime ou prier. On apprend ensuite à apprécier tout ce qu’on a et tous les petits plaisirs de la vie. Au-delà de ce qu’on doit faire pour soi, il y a ce qui nous procure du plaisir et ce sont ces petits éléments qu’il ne faut pas perdre de vue. »

Le rêve d’Elinor est d’aider les gens à se sentir mieux. Après avoir partagé son histoire et assisté à quelques spectacles du groupe MusiArt, nous pouvons dire sans hésiter : mission accomplie.

Si vous souhaitez soutenir le programme de musicothérapie de la Mission en santé mentale, veuillez cliquer ici.