La victoire d’Annie-Claude
Annie-Claude se décrit d’entrée de jeu comme la survivante d’un traumatisme. Pour notre part, nous la considérons comme un parfait exemple de force et de détermination.
En 2012, Annie-Claude a été victime d’un terrible accident d’auto, qui l’a presque sciée en deux en plus de lui occasionner de nombreuses blessures, pour la plupart très graves. Cinq ans plus tard, elle arrive finalement au bout d’un long parcours médical.
« J’étais une jeune femme pimpante, pleine d’ambition et de rêves. J’étudiais à l’université et je travaillais dans une banque. J’avais beaucoup de projets, mais je ne me doutais absolument pas que tout cela allait s’arrêter brusquement. »
Annie-Claude était à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, au moment de l’accident. Le choc a été si brutal que la voiture a été coupée en deux. Étant donné la gravité de ses blessures, le personnel médical de l’hôpital local a décidé de la transférer à l’Hôpital général de Montréal (HGM), où l’équipe de traumatologie était mieux outillée et formée pour traiter un traumatisme aussi sévère.
Sa première chirurgie a duré près de 18 heures, pendant lesquelles différentes équipes de médecins se sont succédées afin d’essayer de lui sauver la vie et de reconstruire les parties de son corps qui avaient été blessées ou carrément détruites lors de l’accident.
Annie-Claude s’est réveillée une semaine plus tard à l’unité de soins intensifs. Elle était en vie, mais la bataille était loin d’être terminée, car elle souffrait toujours d’une blessure très large et profonde au niveau de l’abdomen. Cette blessure aura pris plus d’un an à se refermer et à guérir.
Au total, Annie-Claude a subi 20 chirurgies à l’HGM pour reconstruire, entre autres, ses deux fémurs, son pied gauche, sa hanche droite et sa paroi abdominale. Plusieurs spécialistes se sont relayés à son chevet : traumatologues, orthopédistes plasticiens, anesthésistes, algologues, gastroentérologues, dermatologues, gynécologues, psychiatres, et bien d’autres.
« L’HGM m’a accompagnée à toutes les étapes du parcours pour m’aider à guérir. Les médecins m’ont littéralement reconstruite. Tout au long de cette épreuve, j’ai toujours gardé espoir, et ma volonté de survivre n’a jamais faibli. Je me sentais en sécurité, car je savais que j’étais entourée par les meilleurs spécialistes. Et bien sûr, je n’oublierai jamais le personnel infirmier, qui a fait un travail exceptionnel! »
Il faut beaucoup de médecins et d’infirmiers dévoués pour garder nos patients en vie et leur redonner la chance de vivre une vie normale. Annie-Claude savoure aujourd’hui chaque instant de sa nouvelle vie. Et elle peut marcher, ce qu’elle ne pensait jamais pouvoir faire à nouveau, et pour cela, elle est particulièrement reconnaissante.
Elle tient d’ailleurs à partager son histoire pour encourager les patients comme elle à garder espoir et pour sensibiliser la population à l’importance de donner, afin que les équipes médicales de l’HGM puissent continuer d’offrir des soins vitaux.