Transformer son traumatisme crânien en occasion d’aider les autres
Après les symptômes, la chirurgie majeure et la longue période de réadaptation : la sensibilisation
John Feifer a toujours été impliqué dans sa communauté en soutenant diverses institutions et causes, mais jusqu’à tout récemment, son implication n’avait jamais été aussi étroitement liée à ses propres expériences en matière de santé.
John s’est d’abord adressé à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal dans l’espoir d’organiser un événement de collecte de fonds pour soutenir les victimes de traumatismes crâniens et la recherche dans le domaine, mais lorsque COVID-19 a frappé, il a dû mettre son plan sur pause.
Annuler n’était pas une option pour John ! Il a plutôt décidé de transformer son événement en une collecte de fonds virtuelle en utilisant la plateforme action.codevie.ca développée par la Fondation de l’HGM.
Grâce à cette plateforme, je peux solliciter mon réseau – des gens de différents horizons – pour soutenir une cause qui me tient à cœur. C’est génial! Je compose des messages personnalisés pour chaque personne ou je les envoie en temps réel. Ensuite, en suivant le déroulement de ma collecte de fonds, je peux voir qui a été touché par la cause lorsque j’invite les gens à faire un don. Cela m’a donné une plateforme pour partager mon histoire qui, autrement, ne serait pas aussi facile à expliquer par téléphone ou dans un courriel rapide.
L’événement déclencheur
Il y a longtemps que John se passionne pour le hockey. Il a joué à un niveau compétitif jusqu’à l’âge de 16 ans, avant de devoir cesser pendant un an en raison d’une opération au cerveau. Heureusement, après une longue période de rééducation et de physiothérapie, il a été en mesure reprendre ce sport pendant encore plusieurs saisons. À 24 ans, il a toutefois dû accrocher définitivement ses patins et ses protections de gardien de but après avoir subi des blessures à la tête.
En 2019, John était présent lors de la première édition de notre événement bénéfice Hockey 911.
Je dirais que ma participation à Hockey 911 a allumé une étincelle en moi. J’ai été touché de voir toutes ces personnes réunies et d’entendre certains des joueurs que je regardais jouer et que j’admirais en grandissant, parler de ce que leurs blessures signifiaient pour eux. J’ai senti combien cet événement était bénéfique pour notre communauté et cela m’a donné envie de me lever et de raconter moi aussi mon histoire!
Il m’a semblé plus clair que jamais que les traumatismes crâniens touchent un grand nombre d’entre nous et qu’ils ne doivent pas être stigmatisés. Au contraire, ces conversations doivent être partagées avec tout le monde et avec tous ceux qui veulent bien écouter. Je serai toujours reconnaissant et je n’oublierai jamais tout le chemin que j’ai parcouru. Je suis aussi reconnaissant du travail incroyable des équipes médicales qui m’ont aidé à me remettre sur pied.
Une histoire très personnelle
Je connais la réalité des patients. À 16 ans, j’ai dû passer plusieurs mois couché sur le dos après avoir subi des blessures à la tête en jouant au hockey et en faisant de la planche à neige. Les effets secondaires étaient si fort que j’avais du mal à m’asseoir, à me déplacer correctement ou à marcher sur de longues distances. J’ai aussi dû subir une chirurgie cérébrale corrective de 14 heures pour surmonter tout cela.
Lors de ma première séance de physiothérapie, un garçon de mon âge ayant subi une opération similaire se trouvait à côté de moi. Quelques mois plus tard, après d’épuisantes séances de rééducation, j’avais repris le dessus et j’ai pu recommencer à patiner. L’autre garçon n’a pas eu autant de chance dans sa rééducation. Il ne pouvait même pas se tenir debout sans assistance. Le fait d’être témoin de cela m’a ébranlé au plus profond de moi-même.
Je me suis promis que je ne l’oublierais jamais et que j’utiliserais cette prise de conscience pour aider d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire. Je sais que tout le monde ne vit pas les choses de la même manière. C’est pourquoi il est important pour moi de faire ce travail de sensibilisation et d’aider les équipes qui font de la prévention, de la réadaptation et de la recherche au sujet des traumatismes crâniens et auprès des personnes qui en souffrent.
Avec sa première collecte de fonds utilisant la plateforme action.codevie.ca, l’objectif de John est de récolter 70 000 dollars pour soutenir le travail d’un résident aux soins intensifs en traumatologie.